
Le lundi 27 janvier 2025, l’Université Félix Houphouët-Boigny, en partenariat avec l’Union Européenne (UE), a organisé à Abidjan-Cocody une Journée portes ouvertes dédiée au programme ERASMUS+, visant à promouvoir les mobilités académiques individuelles et institutionnelles au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Ce programme offre aux étudiants l’opportunité de poursuivre une partie de leurs études en Europe, tout en permettant aux enseignants, chercheurs et au personnel administratif des universités du monde entier de mener des recherches ou de participer à des formations au sein de l'UE.
Président de cette journée, le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mohammadou Merawa, a invité les étudiants à saisir ces opportunités. Il a déclaré à cet effet : « Erasmus+ est un véritable pont entre nos cultures, nos connaissances et nos aspirations communes. Ce n'est pas seulement un programme, mais une opportunité précieuse pour les jeunes d’Europe et d’Afrique. Grâce à ce programme, des milliers d’étudiants ont pu découvrir de nouveaux horizons, enrichir leur parcours d’expériences internationales et tisser des amitiés durables. L’Université Félix Houphouët-Boigny est fière de faire partie de ce réseau qui favorise la coopération académique et l’échange culturel ».
Il a ensuite ajouté : « Nous sommes convaincus que l’éducation est la clé du développement durable et de la paix, et Erasmus+ en constitue un pilier essentiel ».
De son côté, l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a souligné que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a envoyé 100 personnes en Europe, incluant chercheurs, enseignants et étudiants, dont 51 % ont été envoyés par l’Université Félix Houphouët-Boigny. Elle a également précisé que le programme dispose d’un budget de 570 millions d’euros, et que les financements pour l’Afrique subsaharienne ont triplé pour la période 2021-2027.
Francesca Di Mauro a rappelé que ces Journées Portes ouvertes ERASMUS+, organisées pour informer le public sur les opportunités offertes par ce programme, ont également eu lieu dans les universités de Daloa, Bouaké et San Pedro.
Voir aussi
Dans le cadre de la dynamique de modernisation de l’Administration publique ivoirienne, la Direct
À Bettié, l’École Primaire Publique (EPP) BAD a mis à l’honneur ses meilleurs élèves lors de la t
Ce samedi 10 mai 2025, l’organisation SOS Villages d’Enfants d’Abobo a misé sur l’art et l’engage
Le top départ des Journées de l’Étudiant et de l’Entreprise (JEE) a été donné ce jeudi 08 mai 202


