
Dans le cadre de la dynamique de modernisation de l’Administration publique ivoirienne, la Direction de l’Appui à la Performance du Service Public (DAPSP) a animé, ce mercredi 14 mai 2025, une conférence de sensibilisation au Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC) de l’INSAAC. Le thème retenu : « Les enjeux de la modernisation de l’Administration publique ivoirienne ».
Face aux étudiants en formation pédagogique, appelés à devenir enseignants-fonctionnaires, les échanges ont porté sur l’impératif d’un service public plus performant, plus éthique et véritablement orienté vers la satisfaction des usagers.
Cette rencontre, présidée par le Professeur Kouadio Honoré, Secrétaire Général de l’INSAAC, et le Dr Loukou, Directeur du CFPAC, s’est inscrite dans la vision portée par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Une vision incarnée dans le concept du « Fonctionnaire Nouveau », symbole d’un agent public engagé, intègre, performant et tourné vers le service à la population.
Madame Florence Dadi-Rabé, Directrice de la DAPSP et conférencière du jour, a présenté les avancées majeures du processus de transformation :
- 260 procédures administratives déjà dématérialisées,
- 53 administrations connectées à la Maison du Service Public, guichet unique virtuel,
- Mise en place de la signature électronique,
- Adoption du Référentiel des Emplois et des Compétences (REC),
- Lancement du Profilage et de la Codification des Postes (PCP).
Autant d’initiatives qui traduisent l’engagement du Gouvernement ivoirien à bâtir une Administration moderne, transparente, et accessible à tous.
À travers cette conférence, la DAPSP entend préparer la future génération de fonctionnaires à intégrer cette dynamique de transformation. Car pour réussir ce changement culturel, chaque agent public, actuel ou futur, est appelé à devenir un acteur du changement, capable d’incarner les valeurs d’intégrité, de performance et d’innovation.
Voir aussi
À Bettié, l’École Primaire Publique (EPP) BAD a mis à l’honneur ses meilleurs élèves lors de la t
Ce samedi 10 mai 2025, l’organisation SOS Villages d’Enfants d’Abobo a misé sur l’art et l’engage
Le top départ des Journées de l’Étudiant et de l’Entreprise (JEE) a été donné ce jeudi 08 mai 202
Le centre culturel municipal de San Pedro a accueilli, le 30 avril 2025, la première édition du F


