
La Côte d’Ivoire sera bel et bien représentée à la 9ᵉ édition du Meeting International de Para Athlétisme – Grand Prix WPA 2025, qui se tiendra à Marrakech du 24 au 27 avril. Une délégation de sept athlètes, accompagnés de leurs encadreurs, est arrivée dans la cité ocre le dimanche 20 avril.
Installés à l’hôtel Rawabi, les athlètes ivoiriens ont entamé leur préparation dès le lendemain au grand stade de Marrakech. Objectif : dégrassage et réglages techniques, sous la supervision des entraîneurs Émilie Djoman et N’Cho Franck.
« Le moral est excellent. Nous savons pourquoi nous sommes ici : décrocher des médailles et atteindre les minimas pour les grandes compétitions à venir », a confié Duffi Bénian Richard, capitaine de l’équipe et spécialiste du poids et du javelot (cat. F40). Il a salué les efforts du président de la Fédération, Trazié Serges Pacôme, pour les bonnes conditions de voyage et de préparation.
Du côté des dames, Yapi Carine (F41, poids & disque) s’est montrée confiante : « L’équipe est soudée. Mon objectif est de me surpasser par rapport aux années précédentes. »
La Côte d’Ivoire se mesurera à plus de 400 athlètes venus de 51 pays sur quatre continents. Ce grand rendez-vous mondial comportera 110 épreuves, réparties entre toutes les catégories de handicap (moteur, visuel, intellectuel).
La délégation ivoirienne est composée de :
Yapi Chia Carine (F41) – Poids & Disque
Sanogo Gnon Assetou (F41) – Poids & Disque
Ye Kah Michel (F41) – Poids & Javelot
Duffi Bénian Richard (F40) – Poids & Javelot
Aboua Yapo Prospère (F40) – Poids & Javelot
Goho Goubo Fernand Sylvère (T11) & son guide Kouai Bi Irié Trésor – 100 m & 400 m
Soro Dokolo Ibrahim (T47) – 400 m
À Marrakech, les athlètes ivoiriens n’ont qu’un seul objectif : faire flotter haut les couleurs nationales et confirmer que le para-athlétisme ivoirien est prêt à jouer dans la cour des grands. Le compte à rebours est lancé.
Voir aussi
La Côte d’Ivoire a fait un pas important vers une première qualification historique pour la Coupe
La Côte d’Ivoire repart du Maroc avec la médaille de bronze autour du cou.
Le championnat national de golf, lancé début avril à Yamoussoukro, ne marque pas seulement le ret


