
Le suspense est levé. La FIBA a procédé ce mercredi à Abidjan au tirage au sort des groupes de la prochaine Afrobasket féminin, prévue du 25 juillet au 3 août 2025 en Côte d’Ivoire. Le pays hôte évoluera dans le Groupe A, en compagnie de l’Égypte et de l’Angola.
Un tirage jugé équilibré mais qui exigera des Éléphantes un engagement total pour se hisser au second tour. Jouer à domicile sera un atout de taille, mais aussi une pression supplémentaire pour une équipe ivoirienne en quête d’une qualification historique pour la Coupe du Monde FIBA 2026, prévue en Allemagne.
Les championnes en titre du Nigeria ont hérité du Groupe D, où elles affronteront le Mozambique et le Rwanda. Les Nigérianes tenteront de conserver leur couronne continentale, acquise lors des trois dernières éditions.
Le Groupe B s’annonce également explosif, avec un Mali ambitieux, finaliste régulier, face à un Cameroun en pleine ascension, et le Soudan du Sud, jeune nation pleine de promesses.
Dans le Groupe C, le Sénégal, recordman de titres continentaux, croisera le fer avec l’Ouganda et la Guinée, dans une poule qui promet du suspense.
Composition des groupes de l’Afrobasket féminin 2025 :
Groupe A : Côte d’Ivoire – Égypte – Angola
Groupe B : Mali – Cameroun – Soudan du Sud
Groupe C : Sénégal – Ouganda – Guinée
Groupe D : Nigeria – Mozambique – Rwanda
En plus du titre continental, les meilleures équipes de ce tournoi décrocheront leur ticket pour la Coupe du Monde féminine FIBA 2026. L’enjeu est donc majeur pour toutes les sélections.
Voir aussi
La Côte d’Ivoire sera bel et bien représentée à la 9ᵉ édition du Meeting International de Para At
La Côte d’Ivoire a fait un pas important vers une première qualification historique pour la Coupe
La Côte d’Ivoire repart du Maroc avec la médaille de bronze autour du cou.
Le championnat national de golf, lancé début avril à Yamoussoukro, ne marque pas seulement le ret


