
Le Lycée Moderne de Jeunes Filles de Yopougon accueille désormais un club "Geo’Girls", une initiative du Centre universitaire de recherche et d'application en télédétection (CURAT). Lancé mercredi 2 avril, ce projet vise à promouvoir les technologies géospatiales auprès des élèves, avec une formation pratique sur le pilotage de drones et la collecte de données.
Après une première expérience au lycée Mami Faitai de Bingerville, le CURAT étend son action à Yopougon pour encourager les jeunes filles à s’intéresser aux métiers des sciences spatiales. Maëva Tano, élève en 1ère C, a été nommée présidente du club, qui servira de cadre d’apprentissage aux technologies innovantes comme la télédétection et la cartographie satellitaire.
Lors d’un atelier intitulé "Je découvre les sciences géospatiales", le professeur Kouamé Fernand, point focal du projet GDZHIAO, a insisté sur l’importance des filières scientifiques : "Nous préparons la relève en incitant les jeunes filles à s’orienter vers les métiers d’avenir, comme l’informatique, le traitement d’images ou la géomatique."
Le Dr Jean Danumah, expert en drones, a souligné le manque de sensibilisation aux sciences géospatiales dans les écoles, alors qu’elles jouent un rôle clé dans la gestion des risques naturels, comme les inondations. La proviseure du lycée, Mme Goli Akanvou Julienne Ahou, a salué cette initiative et promis son soutien pour le développement du club.
Ce projet s’inscrit dans le programme GMES & Africa, dont la deuxième phase (2021-2025) élargit son champ d’action aux inondations, tout en renforçant la place des femmes dans les sciences. Une façon de préparer la nouvelle génération aux défis technologiques de demain.
Voir aussi
À l'occasion de la Journée internationale zéro déchet célébrée le 30 mars 2025, l'ambassadeur de
Après trois années de formation intensive, des dizaines de jeunes jadis déscolarisés ou non scola
Âgés de 14 à 17 ans, trente-deux (32) jeunes de Méagui, dans la région de la Nawa bénéficieront d
La lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire enregistre des progrès notables, avec une


