
À l'occasion de la Journée internationale zéro déchet célébrée le 30 mars 2025, l'ambassadeur de la Türkiye en Côte d'Ivoire, S.E.Mme Deniz Erdoğan Barım, a organisé une exposition artistique originale à sa résidence de Cocody. Six artistes ivoiriens (Ernest Aka, Quacabessey, Mounou Désiré, Wéda, Nguiax et Ballo Mamadou) y ont présenté une trentaine d'œuvres créées à partir de matériaux recyclés, démontrant le potentiel artistique et écologique des déchets.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative mondiale « Zéro déchet » lancée par la Türkiye sous l'impulsion de la Première dame Emine Erdoğan, et adoptée à l'unanimité par l'ONU en 2022. L'ambassadeur a souligné que ce mouvement va au-delà de la simple gestion des déchets : « Il s'agit de repenser notre rapport aux ressources, de promouvoir la durabilité et de protéger la planète pour les générations futures ».
La diplomate turque a profité de cette journée pour rappeler l'urgence d'adopter des modes de production et de consommation durables, tout en valorisant les solutions créatives locales. Une initiative qui marie habilement art, écologie et diplomatie culturelle, offrant une vision inspirante de l'économie circulaire, une belle preuve que les déchets d'aujourd'hui peuvent devenir les œuvres d'art et les ressources de demain.
Voir aussi
Après trois années de formation intensive, des dizaines de jeunes jadis déscolarisés ou non scola
Âgés de 14 à 17 ans, trente-deux (32) jeunes de Méagui, dans la région de la Nawa bénéficieront d
La lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire enregistre des progrès notables, avec une
Le jeudi 13 février 2025, l’École nationale des Eaux et Forêts a vibré au rythme de la cérémonie


