
Après trois années de formation intensive, des dizaines de jeunes jadis déscolarisés ou non scolarisés ont franchi une étape décisive de leur parcours. Leur engagement et leur persévérance ont été récompensés le vendredi 07 mars 2024 lors d’une cérémonie solennelle de remise de certificats de fin de formation, placée sous le parrainage de Madame Miss Belmonde Godo, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et la lutte contre la pauvreté.
L’événement, organisé dans le cadre du programme Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU) du CERAP - Centre de Recherche et d’Action pour la Paix, a mis en lumière l’impact de cette initiative en faveur des jeunes issus de milieux défavorisés. Grâce à cette formation, ces apprenants disposent désormais des compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail et bâtir leur avenir avec assurance.
Le programme ASMU s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté en offrant une seconde chance à ces jeunes souvent laissés en marge du système éducatif classique. Pendant trois ans, ils ont bénéficié d’un apprentissage dans des métiers variés, leur garantissant une insertion professionnelle durable.
« Le vrai défi commence maintenant ! », a rappelé la marraine de la cérémonie, exhortant les jeunes diplômés à cultiver l’excellence et à faire preuve de rigueur et de détermination dans leur parcours. Ayant à ses côtés l’icône du football ivoirien, Didier Drogba, Madame le ministre de la cohésion nationale a encouragé ces nouveaux professionnels à saisir les opportunités qui s’offriront à eux et à persévérer malgré les obstacles.
Convaincue de l’importance de cette initiative, la marraine a annoncé son engagement en tant qu’« ambassadrice » du CERAP, décidée à suivre et accompagner ces jeunes dans leur évolution. « Ils sont nos futurs champions nationaux, et nous devons les soutenir pour qu’ils puissent aller plus loin dans leurs domaines respectifs », a-t-elle affirmé.
À travers cet accompagnement, le CERAP continue de jouer un rôle clé dans l’autonomisation des jeunes et le développement socio-économique du pays. Ce programme, qui allie formation et engagement social, démontre une fois de plus que l’éducation et la formation professionnelle restent des leviers essentiels pour bâtir un avenir meilleur.
L’espoir et l’enthousiasme des diplômés étaient palpables à l’issue de la cérémonie, marquant ainsi une nouvelle étape dans leur insertion dans la vie active. Une dynamique à encourager et à multiplier pour offrir à chaque jeune une chance de réussir.
Voir aussi
Le Lycée Moderne de Jeunes Filles de Yopougon accueille désormais un club "Geo’Girls", une initia
À l'occasion de la Journée internationale zéro déchet célébrée le 30 mars 2025, l'ambassadeur de
Âgés de 14 à 17 ans, trente-deux (32) jeunes de Méagui, dans la région de la Nawa bénéficieront d
La lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire enregistre des progrès notables, avec une


