
Le numérique, conçu pour être une aide à l'homme, est souvent détourné de son objectif au point où
la prolifération des fausses informations sur internet constitue aujourd’hui un défi majeur pour la stabilité sociale et politique en Afrique francophone. Face à cette menace croissante, un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking a officiellement lancé, ce lundi 17 mars 2025 à Abidjan, le projet "BLOC Anti-Fake", une initiative visant à renforcer la lutte contre la désinformation.
Soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et prévu pour une durée de 09 mois, de janvier à septembre 2025, le projet "BLOC Anti-Fake" ambitionne de fournir un outil numérique performant pour centraliser les efforts de vérification des faits.
Selon Mamadou Traoré, Vice-Président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), chef de file du consortium, l’application mobile qui en découlera offrira un accès simplifié aux outils de fact-checking, un bot interactif, un système de signalement et une bibliothèque éducative multilingue. Il a poursuivi en ces termes : « Nous appelons les gouvernements, médias et partenaires à soutenir ce projet afin qu’il devienne un pilier durable de la lutte contre la désinformation en Afrique francophone », insistant sur la nécessité de faire de BLOC Anti-Fake un modèle de réussite.
Dans un contexte où les fake news circulent à grande échelle, la mise en place d’outils de vérification accessibles au grand public apparaît comme une solution incontournable. Pour Dr Karim Wally, Enseignant-chercheur ivoirien, « la mise en œuvre de cette application, qui permettra de vérifier les informations et de les mettre à disposition du public, est une initiative louable ».
De son côté, Mardochée Ani Boli, de Sciences Check au Mali, a souligné que la plateforme permettra de regrouper les productions des différentes initiatives de fact-checking, renforçant ainsi l’impact et la visibilité du projet sur les réseaux sociaux.
Le projet BLOC Anti-Fake repose sur la collaboration de plusieurs organisations reconnues pour leur engagement dans la vérification des faits en Afrique francophone. Il rassemble : IvoireCheck, plateforme de fact-checking du REPPRELCI (Côte d'Ivoire), Sciences Check, initiative de Sciences de Chez Nous (Mali),NigerCheck (Niger),Capp Check, affilié à Radio Capp FM (Bénin), l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), acteur transcontinental.
Avec le soutien de l’OIF et l’implication de ces acteurs clés, BLOC Anti-Fake s’annonce comme une initiative structurante pour la lutte contre la désinformation en Afrique francophone. Le défi sera désormais de garantir une appropriation durable de cette solution numérique par les citoyens, les médias et les institutions
Voir aussi
Ce jeudi 10 avril 2025, l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT
Le Forum sur la littératie numérique, « digital literacy Forum »,
Dans le cadre de la campagne nationale "En Ligne Tous Responsables", le Ministère de la Communica
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a officiellement lancé, ce mercredi 26 février, le projet


