
Dans le cadre de la campagne nationale "En Ligne Tous Responsables", le Ministère de la Communication, avec le soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, a initié une vaste sensibilisation contre la désinformation. L'objectif de cette initiative est d'outiller les élèves face aux fausses informations qui prolifèrent sur les réseaux sociaux et menacent la cohésion sociale.
À cet effet, le vendredi 07 mars 2025, cette campagne a posé ses valises dans trois établissements du district d'Abidjan, à savoir le Lycée Moderne d'Angré, le Lycée Classique d'Abidjan et le Lycée Sainte-Marie de Cocody. Ce sont ainsi 796 élèves, dont 272 garçons et 524 filles, qui ont bénéficié d’une formation approfondie sur des thématiques riches, notamment : les enjeux de la désinformation, les notions fondamentales de la "désinfox", l’usage responsable des réseaux sociaux, les bases du fact-checking citoyen.
À travers des échanges interactifs et des exercices pratiques, ces jeunes ont appris à identifier, décrypter et contrer les fake news, devenant ainsi des acteurs de la lutte contre la manipulation de l’information.
Les ateliers se sont achevés par des évaluations, permettant de mesurer le niveau de compréhension et l'engagement des élèves dans cette démarche. Une initiative essentielle, à l’heure où la propagation de fausses informations représente un défi majeur pour la société.
Les sessions de formation se poursuivront dans d'autres établissements du District d’Abidjan dans les jours à venir, avec l’ambition de renforcer la culture numérique et la responsabilité citoyenne des jeunes.
Voir aussi
Ce jeudi 10 avril 2025, l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT
Le numérique, conçu pour être une aide à l'homme, est souvent détourné de son objectif au point o
Le Forum sur la littératie numérique, « digital literacy Forum »,
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a officiellement lancé, ce mercredi 26 février, le projet


