
Les acteurs du football africain se sont retrouvés ce lundi 25 novembre 2024 à l’Ivoire Trade Center pour le lancement officiel de la 8ᵉ édition de la Nuit du Football Africain (NFA). Cet événement prestigieux, prévu pour le 26 décembre 2024, se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, marquant ainsi son grand retour sur les terres ivoiriennes, où il a vu le jour en 2013.
Sous l’impulsion de Yves Sawadogo, promoteur de la NFA, cette édition vise à asseoir la réputation de ce gala comme une véritable institution du football africain, célébrant l’excellence sportive et les valeurs d’unité chères aux passionnés du ballon rond.
Pour l’occasion, un hommage sera rendu à 11 légendes du football africain, dont 7 figures emblématiques ivoiriennes. Parmi elles : Gadji Celi, capitaine des champions de la CAN 1992, Didier Drogba, Didier Zokora, les frères Kolo Touré et Yaya Touré, ainsi que Gervinho et Salomon Kalou. À leurs côtés, d’autres icônes africaines telles que Samuel Eto’o, Abedi Pelé, Badou Zaki et Momo Sissoko seront également honorées.
Yves Sawadogo a tenu à rappeler que cette édition mettra en lumière les valeurs de résilience, de persévérance et de courage qui ont marqué l’histoire du football ivoirien, notamment lors de la CAN 2023 à domicile, malgré une entrée en lice difficile face à la Guinée équatoriale (4-0).
Au cours de cette soirée de gala, Trois grandes catégories de prix seront attribuées. Il s'agit, à cet effet du prix spécial au Président de la République, saluant le succès de l’organisation de la CAN 2023, de la distinction au COCAN pour sa gestion exemplaire de cet événement continental ainsi que des hommages au ministre François Amichia, à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et au regretté Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille.
La cérémonie s’articulera donc autour de plusieurs moments forts notamment une soirée de bienvenue, un panel de discussions, un match de gala et, enfin, un dîner couronné par la remise des prix.
Voir aussi
Après une défaite 3-1 lors du match aller, les Éléphanteaux U17 Féminines de la Côte d'Ivoire ont
La Côte d’Ivoire a marqué la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, tenue du 21
Du 19 au 23 février 2025, le Stade du Lycée Classique de Cocody accueillera la 2e édition de la C
Le vendredi 14 février 2025, la Fondation Orange a donné le coup d’envoi du projet "Activités Ora


