
Pour préparer la reconversion professionnelle des athlètes en fin de carrière, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a signé une double convention avec l’Asec Mimosas, au bénéfice d’une vingtaine de joueuses de la section féminine du club.
La cérémonie de signature a eu lieu le Mercredi 20 novembre 2024 à Sol Béni, à Abidjan-Cocody Riviera-Golf, en présence du ministre N’Guessan Koffi et du premier vice-président de l’Asec Mimosas, Francis Ouégnin. Ce partenariat, qui comprend une convention-cadre et une convention spécifique, permettra à ces sportives d’accéder à des formations professionnelles dans des secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, ou encore la soudure, avec à la clé des diplômes.
Le ministre a souligné l’importance de cet engagement commun pour l’éducation et l’avenir des jeunes sportifs. Il a expliqué qu'« À un certain âge, les athlètes doivent se retirer des compétitions de haut niveau. Beaucoup, après avoir dédié leur jeunesse au sport, se retrouvent sans solution face à la réalité de la reconversion professionnelle. Cette convention vise à offrir un cadre favorable garantissant un avenir sûr après le sport, en leur permettant d’apprendre un métier et d’exercer une activité avec compétence ».
Il a également insisté sur la nécessité de changer le narratif de « l’après-sport » : « Nous souhaitons que cette période ne soit plus un calvaire pour les athlètes professionnels. Grâce à ce partenariat, de nombreux jeunes pourront acquérir des compétences qui transformeront leur vie. »
Éric Djibo, au nom de l’Asec Mimosas, a salué l’initiative, insistant sur l’impact positif pour les jeunes du club. Il a de ce fait déclaré: « En tant que club citoyen, nous avons jugé essentiel d’accompagner nos jeunes athlètes, âgés de 11 à 17 ans, en leur offrant un programme de formation professionnelle. Nous sommes convaincus que ce partenariat innovant avec votre ministère inspirera d’autres acteurs du sport ».
Au terme de cette convention, le ministre N’Guessan Koffi a exprimé son souhait d’étendre cette dynamique en tissant un réseau de partenariats avec les fédérations et autres structures sportives. Il a annoncé que la Direction Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC) ainsi que la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) travailleront à identifier, pour chaque athlète, les formations les plus adaptées à leurs aspirations et besoins, afin de leur offrir un avenir plus.
Voir aussi
L’Asec Mimosas a été sacrée championne de la Division 1 de Côte d’Ivoire ce mercredi 14 mai 2025,
Le dimanche 11 mai 2025, la commune de Koumassi a vibré au rythme du taekwondo féminin, portée pa
Les Éléphants Scrabbleurs ont rugi fort à Kinshasa !
Clap de fin sur la première semaine du Abidjan ITF World Juniors Tennis Tour, di


