
Le dimanche 11 mai 2025, la commune de Koumassi a vibré au rythme du taekwondo féminin, portée par l’énergie communicative de Ruth Gbagbi, championne du monde et double médaillée olympique. À travers un stage inédit organisé par sa fondation, près de 200 jeunes filles ont vécu une journée exceptionnelle sous le préau du centre Don Bosco.
Organisé en partenariat avec la Ligue de Taekwondo de Koumassi, cet événement marque un nouveau tournant pour la Ruth Gbagbi Fondation, créée en 2022. Il s’agissait du premier stage exclusivement féminin, avec pour objectif de stimuler la pratique sportive chez les jeunes filles, tout en leur inculquant des valeurs de discipline, d’excellence et de dépassement de soi.
« Je suis heureuse de revenir là où tout a commencé. Merci à Me Cissé Yaya pour son soutien. Ce n’est que le début d’une belle aventure », a confié Ruth Gbagbi.
Durant plusieurs heures, la championne a offert aux participantes un aperçu de son savoir-faire. Des techniques spécifiques comme la manipulation de la jambe ou encore la souplesse de la jambe avant ont été enseignées, dans une ambiance à la fois studieuse et enthousiaste.
« Travailler avec elle était un rêve ! On aurait voulu que ça ne s’arrête jamais », s’est émue Fatimata Zamsoré, jeune licenciée du club Sylla Taekwondo Family.
La présence de figures du taekwondo ivoirien, comme Maître Aboulaye Patrice Remarck, directeur du Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), a rehaussé l'événement.
« C’est une initiative exemplaire. Ruth joue pleinement son rôle de modèle et transmet le flambeau à la relève », a-t-il salué.
À travers cette action, Ruth Gbagbi confirme son engagement pour la jeunesse, en particulier les filles, et prouve que le sport peut aussi être un puissant levier de transformation sociale. Plus qu’une championne, elle s’affirme comme une ambassadrice du vivre-ensemble, de la persévérance et de la solidarité.
Voir aussi
Les Éléphants Scrabbleurs ont rugi fort à Kinshasa !
Clap de fin sur la première semaine du Abidjan ITF World Juniors Tennis Tour, di
Soirée magique pour Richard Koné ce dimanche à Londres.


