Les défis d’accessibilité rencontrés par les populations du Grand Abidjan sur le corridor Est-Ouest ont amené le gouvernement ivoirien a lancé le Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA). Ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine à Abidjan sur cet axe stratégique. L’annonce a été faite ce Mardi 26 novembre 2024, à Abidjan-Plateau, lors de ''Tout Savoir Sur'', une tribune d’échange et d’information organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Selon Aristide Gahié, le PMUA représente un investissement initial de 540 millions de dollars US, cofinancé par la Banque Mondiale (300 millions USD), l’Agence Française de Développement (100 millions USD), avec un apport attendu de 130 millions USD du secteur privé.
Ce projet vise principalement à améliorer l’accès des habitants du Grand Abidjan aux opportunités économiques et sociales, tout en renforçant l’efficacité du transport public sur l’axe Yopougon-Bingerville et ses zones de desserte. En outre, il s’inscrit dans une stratégie globale de développement du transport urbain, axée sur la mise en place d’un système multimodal intégré (SMIT), adapté à la croissance continue de la demande.
L’une des réalisations phares du PMUA sera la création d’un corridor de Bus Rapid Transit (BRT) Est-Ouest. D’une longueur de 20 kilomètres, cette ligne reliera la commune de Yopougon à celle de Bingerville, avec 21 stations dédiées. « Le couloir BRT sera exclusivement réservé aux bus, garantissant ainsi une fluidité optimale », a précisé Aristide Gahié.
L'invité du jour du CICG a conclu en rappelant que le PMUA repose sur quatre axes stratégiques. Il s'agit notamment de la construction de la ligne de BRT Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville, du renforcement des capacités de la SOTRA et de la restructuration du réseau d’autobus autour des lignes de métro Nord-Sud et du BRT, de la professionnalisation du secteur artisanal du transport (Gbakas, wôrô-wôrô) ainsi que du développement du capital humain dans le secteur du transport urbain.
En résumé, le PMUA constitue une réponse concrète aux besoins croissants de mobilité dans le Grand Abidjan. Il jette également les bases d’un système de transport moderne, inclusif et durable.
Voir aussi
Pour faire face aux méfaits qui menacent la jeunesse, la Direction Régionale de la Promotion de l
Ce jeudi 19 décembre 2024, le Conseil des ministres, réuni au Palais de la Présidence à Abidjan-P
Le jeudi 05 décembre 2024, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a organisé une jour
Les 27 et 28 novembre 2024, le Ministère de la Communication, avec le soutien de la Plateforme de