
Les centres de service civique de Bouaké 1 et Tuo Fozié ont officiellement lancé lundi leur nouvelle promotion de 650 stagiaires (150 filles et 500 garçons) pour un programme de réinsertion en deux temps : la resocialisation en 2 mois, (Réapprentissage des valeurs citoyennes, Encadrement militaire et psychosocial, Développement de l'estime de soi) et la formation professionnelle en 4 mois. Pour cette reconversion, 10 filières proposées :
- BTP (maçonnerie, électricité)
- Mécanique auto/moto
- Agro-pastoral
- Esthétique-coiffure
- Couture et cuisine-pâtisserie
À l'issue du programme, les bénéficiaires recevront un complément d'alphabétisation si nécessaire, un stage en entreprise et un accompagnement vers l'insertion via l'Agence emploi jeunes
Les autorités présentes – dont le DG de l'OSCN Amara Coulibaly et le préfet Tuo Fozié (éponyme du centre) – ont insisté sur "l'importance de la discipline et de l'engagement", tout en annonçant un don de vivres et de fonds pour soutenir le dispositif.
"Cette formation est votre chance de repartir sur de nouvelles bases", a souligné Yapo Assamoi Stéphane, représentant le gouverneur de la région du Bandama.
Ce programme s'inscrit dans la politique nationale de lutte contre la marginalisation des jeunes, avec déjà 3 promotions formées depuis 2024 dans la région.
Voir aussi
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Forum National du Jeune Cacaoculteur et Chocolatier (
L’association chrétienne Christ’Art a officiellement lancé « Gamé pour Jésus », une compétition s
Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de Gagnoa, entièrement dédié aux travaux publics e
À cinq mois de l’échéance présidentielle, la jeunesse de Bouaflé se mobilise pour préserver la pa


