Le Vendredi 6 décembre 2024, 63 jeunes issus des villages de Lafigué, Fenessiguedougou, Sokorogo, Kaniene et Oualeguera ont reçu leurs diplômes ainsi que des kits d’installation lors d’une cérémonie au lycée professionnel de Katiola. Ces jeunes ont bénéficié d’une formation qualifiante dans le cadre du programme "Bâtir le futur", une initiative de la société Endeavour Mining, qui s’est déroulée du 18 septembre au 19 novembre 2024.
Selon Paul Day, directeur général d’Endeavour Mining, ce programme vise à encourager l’entrepreneuriat dans les villages riverains de la mine d’or de Dabakala. Il a expliqué: « Nous ne pouvons pas embaucher tout le monde. Il est donc important de promouvoir des initiatives permettant aux populations locales de développer des activités génératrices de revenus ».
En plus de favoriser l’autonomisation des jeunes, cette initiative contribue à lutter contre l’orpaillage clandestin en offrant des alternatives professionnelles viables.
Pendant deux mois, les participants ont été formés dans huit métiers : coiffure (hommes et dames), vulcanisation, aviculture, maintenance et installation de forages, pâtisserie et cuisine, électronique, et réparation de téléphones portables. À l’issue de leur formation, chaque diplômé a reçu un kit d’installation contenant le matériel et les outils nécessaires pour démarrer son activité dans le métier choisi.
Ce programme dénote de l’engagement d’Endeavour Mining en faveur du développement durable et de l’autonomisation des communautés locales.
Voir aussi
Le 12 décembre 2024 a eu lieu au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, le Forum I
Le lundi 9 décembre 2024, Abidjan-Plateau a abrité la cérémonie de remise des prix de la 3e éditi
En marge de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques
Le Forum International pour le Leadership Féminin (FILF) tiendra sa sixième édition le 12 décembr