Le 12 décembre 2024 a eu lieu au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, le Forum International du Leadership Féminin (FILF) sur le thème : « Femmes entrepreneures, moteurs d’innovation dans l’agritech ».
Organisé par la Fondation SEPHIS en collaboration avec son partenaire Invest for Jobs, cet événement majeur a rassemblé plus de 2 000 participants, notamment des leaders politiques, investisseurs, entrepreneurs et partenaires engagés en faveur de l’inclusion économique des femmes dans le secteur de l’agritech.
L’objectif principal du forum était de faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux équipements industriels, aux financements et à de nouveaux marchés.
Cet événement a été marqué par des initiatives phares, à savoir le lancement du programme "Women and Finance Régional" (WAF-Régional), une initiative ambitieuse déployée en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Grâce à un investissement significatif, ce programme offre une assistance technique pour améliorer la gestion financière des entrepreneures et leur accès à des lignes de crédit dédiées. Il vise à renforcer les capacités financières et managériales de plus de 400 femmes entrepreneures, tout en générant plus de 550 nouveaux emplois.
Par ailleurs, le forum a également accueilli le lancement et la signature du "We Finance Code", une initiative portée par la Banque mondiale et la Société Financière Internationale (IFC). Ce code représente un engagement collectif des prestataires de services financiers, des banques de développement, des organismes de réglementation et d’autres acteurs de l’écosystème pour améliorer l’inclusion financière des femmes entrepreneures. Cette initiative permettra de mobiliser davantage de financements en faveur des micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, contribuant ainsi à leur croissance et à leur impact économique dans leurs communautés.
En outre, trois panels de haut niveau ont été animés au cours de ce forum. Ils ont permis d’aborder des thématiques essentielles pour le développement de l’entrepreneuriat féminin et l’innovation dans l’agritech. Les discussions ont porté sur : les modèles de financement innovants, adaptés aux chaînes de valeur agricole, le rôle des femmes entrepreneures dans la transformation des pratiques agricoles à travers des approches novatrices ainsi que de la philanthropie d’impact dans les domaines de l’éducation, de l’économie et de l’agro-transformation.
Le FILF 2024 a également été l’occasion de présenter des projets pionniers portés par les femmes et visant à améliorer la sécurité alimentaire, l’efficacité des systèmes agricoles et la promotion de pratiques durables.
Cette édition du FILF a donc confirmé l’engagement des acteurs économiques et institutionnels en faveur de l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’agritech. En créant des opportunités concrètes et en renforçant les capacités des femmes entrepreneures, ce forum constitue une étape essentielle vers une économie plus inclusive et résiliente.
Voir aussi
Le lundi 9 décembre 2024, Abidjan-Plateau a abrité la cérémonie de remise des prix de la 3e éditi
Le Vendredi 6 décembre 2024, 63 jeunes issus des villages de Lafigué, Fenessiguedougou, Sokorogo,
En marge de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques
Le Forum International pour le Leadership Féminin (FILF) tiendra sa sixième édition le 12 décembr