
L’amélioration du programme d’alimentation scolaire figure parmi les priorités de la Côte d’Ivoire. C'est dans cette perspective que la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a tenu une réunion virtuelle le Lundi 20 janvier 2025 avec Daniel Balaban, directeur du Centre d’excellence brésilien contre la faim. Cette rencontre avait pour objectif de jeter les bases d’une collaboration fructueuse dans le domaine de l’alimentation scolaire.
En effet, en termes d'alimentation scolaire, le Brésil s'est bâti une renommée internationale. Son programme, qui couvre une large partie de la population scolaire, garantit l’accès à une alimentation équilibrée tout en stimulant l’agriculture locale grâce à un système intégré impliquant plusieurs ministères et producteurs locaux. Ce modèle a retenu l’attention de la ministre Mariatou Koné, qui a déclaré : « Nous voulons nous inspirer du modèle brésilien afin qu’un plus grand nombre d’enfants en Côte d’Ivoire bénéficie de repas scolaires sur une durée plus longue. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions, y compris un voyage d’immersion pour tirer le meilleur de votre expertise. »
Il faut souligner qu'cctuellement, le programme ivoirien d’alimentation scolaire couvre 5 602 cantines. Toutefois, le ministère ambitionne d’étendre cette couverture à davantage d’écoles et d’élèves. Cela nécessitera la collaboration de plusieurs ministères techniques pour atteindre les objectifs fixés.
Cette initiative s’inscrit dans une approche globale visant à faire de l’alimentation scolaire un moteur de développement durable. En plus de réduire l’insécurité alimentaire chez les enfants, le programme renforce les chaînes d’approvisionnement locales, favorise l’autonomisation des femmes et stimule la croissance économique dans les zones rurales.
L’expérience brésilienne pourrait ainsi devenir une source d’inspiration majeure pour transformer le programme ivoirien et en faire un outil clé au service de l’éducation et du développement local.
Voir aussi
Dans le cadre de la dynamique de modernisation de l’Administration publique ivoirienne, la Direct
À Bettié, l’École Primaire Publique (EPP) BAD a mis à l’honneur ses meilleurs élèves lors de la t
Ce samedi 10 mai 2025, l’organisation SOS Villages d’Enfants d’Abobo a misé sur l’art et l’engage
Le top départ des Journées de l’Étudiant et de l’Entreprise (JEE) a été donné ce jeudi 08 mai 202


