La première édition du concours Projet d’Engagement et d’Action Civique ou Entrepreneurial, en abrégé ''PEACE'' mise en œuvre par SOLIBRA en collaboration avec l’ONG DECI, a célébré la créativité des jeunes ivoiriens, le Mercredi 04 décembre 2024, à la Médiathèque de Treichville.
Neuf équipes d’élèves se sont affrontées lors de cette compétition, qui a consacré l’équipe “Les Winners” du Cours Secondaire Méthodiste (CSM) de Koumassi. Leur projet, axé sur des enjeux majeurs tels que la lutte contre l’insalubrité, leur a permis de remporter le premier prix, accompagné d’une récompense de 1 000 000 FCFA.
Les projets ont été évalués par un panel composé de partenaires stratégiques, notamment les représentants du Ministère de l’Éducation, de SOLIBRA, et de la Direction de la Vie Scolaire (DVS). Les initiatives présentées ont témoigné du potentiel des jeunes à impulser des changements concrets dans la société.
En ce sens, Linda Okossi-Assamoi, Directrice Sécurité, Environnement et RSE de SOLIBRA, a salué l’implication des participants : « Ce concours incarne l’excellence et le changement que nous espérons pour votre génération. Vous avez le pouvoir de transformer la société, et cela commence aujourd’hui. »
À sa suite, pour Toha Martial, président de l’ONG DECI, ces initiatives donnent aux jeunes une opportunité précieuse de contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire : « Ce type de projet permet d’éveiller les consciences et de renforcer l’engagement citoyen. »
Aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), le concours PEACE vise à encourager une jeunesse proactive, capable de concrétiser ses idées et de devenir actrice du changement social.
Voir aussi
Le Samedi 14 décembre 2024, le Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) à Cocody Saint-
Deux semaines après avoir remporté le Prix du Meilleur Projet décerné par une ONG lors des PMI-CI
Le Samedi 30 novembre 2024, à Abidjan-Marcory, s'est tenue la prestigieuse soirée gala de l'Inter