
La ville de Man a été marquée ce mercredi 11 février 2025 par la grande finale de la 1ère édition du Concours Littérature des collèges et lycées, organisée au CAFOP de Man par le DRENA de Man et les jeunes reporters avec le soutien technique du bureau de l'UNICEF de Man.
Six établissements scolaires se sont affrontés sur des thématiques d’une grande actualité : « La scolarisation des enfants vivant dans les zones reculées et difficiles d’accès » et « L’usage des TIC pour améliorer les résultats scolaires ». Les épreuves, variées et enrichissantes, ont mêlé dictée, orthographe, lecture, mots croisés, slam, journal en direct et chant.
Dans une ambiance studieuse et festive, les candidats ont démontré leur talent et leur passion pour la langue française. Après des épreuves intenses et très disputées, le Collège catholique Jean de La Mennais a décroché la première place avec un total impressionnant de 922 points sur 1175, s’adjugeant ainsi le trophée de cette première édition.
Le Lycée Gbê Gouley Alphonse s’est classé deuxième avec 894 points, tandis que le Lycée moderne Florence Droh Jaquet a complété le podium en terminant troisième avec 848 points.
Les organisateurs se sont dits satisfaits de la réussite de cet événement, conçu pour renforcer les compétences linguistiques des élèves et les aider à surmonter des difficultés telles que la dyslexie et la dysorthographie.
Ce concours, qui vise à promouvoir l’excellence littéraire et à encourager les jeunes à développer leurs compétences en langue française, a été salué par les participants et le public. Il s’est terminé dans une belle ambiance de célébration et de partage, avec la promesse d’une prochaine édition encore plus riche.
Voir aussi
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a ouvert, le 2 mai 2025,
Les demi-finales de la troisième édition du concours de la beauté intellectuelle de la Bagoué se
Le président du Conseil d’administration de l’interprofession pêche de Côte d’Ivoire, Daouda Kass
La Côte d’Ivoire entame l’année 2025 sur une note de fierté.


