
En vue d'une réelle implication des jeunes citoyens âgés de 9 à 16 ans dans la gestion des affaires publiques de leur commune, le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a annoncé la création prochaine d’un Conseil municipal des enfants. Cette initiative, prévue pour février 2025, a été dévoilée lors de la clôture de la 5e édition de la caravane "Magie de Noël", organisée par la mairie le mardi 24 décembre 2024.
Ce conseil, composé de 38 membres élus sur une base paritaire dans les quartiers et villages de la commune, désignera un maire et quatre adjoints, dont trois femmes. Ces jeunes élus participeront aux conseils municipaux ordinaires, en proposant des sujets qui concernent les enfants afin qu’ils soient pris en compte dans le budget communal. Cette démarche vise à initier les enfants à la gestion de la chose publique et à les sensibiliser aux enjeux de leur communauté.
À cet effet, Antoine Assalé Tiémoko a déclaré : « Tiassalé a été choisie par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour piloter ce projet en Côte d’Ivoire, après une immersion de son maire au Sénégal où une initiative similaire est déjà en place ».
La 5e édition de la caravane "Magie de Noël" a, par ailleurs, marqué les esprits en offrant des cadeaux à 5 000 enfants des villages, campements et communes de Tiassalé. L’événement, qui s’est déroulé du 20 au 24 décembre, s’est achevé en apothéose avec un grand feu d’artifice.
Voir aussi
Le mardi 04 mars 2025, les membres du Youth Sounding Board ont organisé un atelier d’échanges au
À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, plusieurs organisations de la sociét


