
Le lancement officiel de la 6e édition d'Ivoire Black History Month (IBHM) a eu lieu le vendredi 31 janvier 2025 au siège de Côte d'Ivoire Tourisme, en amont de l'événement, qui se déroulera du 08 au 21 février 2025 à Abidjan, Bouaké et Dabou, sous le thème « Décolonisation architecturale ».
La cérémonie de lancement a servi de cadre à une réflexion sur le rôle clé de l'architecture dans la transformation de l'identité et la promotion du tourisme, avec pour sujet principal : « Changer les narratifs de notre patrimoine architectural comme levier de transformation identitaire et touristique ». L'événement a réuni un public varié, composé de jeunes, d'experts et de professionnels, autour de la réévaluation des espaces urbains ivoiriens, en valorisant leur potentiel identitaire et touristique.
Les intervenants de cette cérémonie à savoir Sidibé Mamadou, Conseiller municipal de Grand-Bassam, représentant le Maire Jean-Louis Moulot, Omar Diop, Représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, et Yao Bazin, Directeur du CIADEL, ont tous souligné l'importance de l'architecture dans la construction d'une identité nationale forte. Ils ont mis en avant la nécessité de revisiter les héritages architecturaux pour les adapter aux défis contemporains, tout en préservant et valorisant les savoir-faire ancestraux. Cette approche s'inscrit dans une volonté de transmettre un patrimoine architectural enrichi de modernité, afin de le transmettre aux générations futures.
À travers cette 6e édition, l'IBHM aspire à être une plateforme d'échanges et de réflexion sur les façons de construire les villes de demain en s'inspirant des valeurs et techniques traditionnelles. L'événement invitera à explorer comment les formes architecturales ancestrales, souvent éclipsées par l'héritage colonial, peuvent influencer les choix actuels pour concevoir des espaces urbains adaptés aux réalités climatiques, culturelles et sociales de la Côte d'Ivoire.
Les activités prévues pour cette édition mettront l'accent sur les visites d’architectures ancestrales et coloniales, les campagnes de sensibilisation à la préservation du patrimoine, ainsi que les ateliers et discussions sur l’avenir urbain du pays. Les débats se concentreront sur des modèles architecturaux emblématiques, tels que l’habitat pentagonal des Abron, les systèmes de planification traditionnelle Baoulé, et les constructions en terre battue des peuples de la zone soudanaise.
En mettant l’accent sur l'importance d'une urbanisation respectueuse du patrimoine et de l'environnement, cette édition de l'IBHM souhaite inspirer les décideurs publics, promoteurs immobiliers, architectes et urbanistes à repenser l’aménagement des espaces urbains de manière inclusive et durable.
L’Ivoire Black History Month est une initiative culturelle, qui célèbre chaque année le patrimoine africain et ivoirien à travers une série d'événements thématiques. Depuis sa création, l'IBHM a pour vocation de favoriser la réappropriation culturelle et historique par la jeunesse ivoirienne, en offrant des débats, expositions et activités éducatives sur des sujets essentiels à l’identité et au développement du pays
Voir aussi
L’Institut de Formation Sainte-Marie (IFSM) d’Angré a accueilli le 2e acte de SACEH TALK 20
À l'occasion de la Journée Internationale des Forêts célébrée chaque 21 mars, l'Institut National
Du mercredi 5 au samedi 8 février 2025, la culture et la littérature ont rythmé la ville de Man à
Le Jeudi 12 décembre 2024 à la Fondation Charles Dowahi s'est tenu un afterwork consacré à


