
Le samedi 12 avril 2025, le Jardin Botanique de Bingerville s’est transformé en un haut lieu de fraternité et d'engagement citoyen. Plusieurs jeunes, venus de diverses confessions religieuses, ont pris part à la première édition du picniq du Jeune Chrétien, placé sous le thème : « Jeunesse chrétienne : paix et cohésion sociale pour des élections apaisées ».
Au cœur d’un décor verdoyant et dans une ambiance conviviale, les participants ont alterné moments de prière, jeux d’équipe, concours artistiques et ateliers de sensibilisation. Du slam, rap gospel, et prestations artistiques ont ponctué la journée, offrant un parfait équilibre entre détente et réflexion.
Pour Madame MOLO Diane, initiatrice de l’événement, l’objectif était de rassembler la jeunesse de toute confession religieuse autour des valeurs de paix, d’entraide et de cohésion sociale.
« Nous avons initié ce projet dans l’optique d’amener toute jeunesse confondue de faire parler sa foi et discuter autour des thématiques qui touchent le bien-être de la jeunesse et du pays » a-t-elle déclaré.
Elle a aussi affirmé qu’il était très important pour la jeunesse chrétienne d’assumer son rôle dans la construction d’une société plus juste, plus tolérante et plus unie. Son appel a trouvé écho auprès de nombreux participants, touchés par le message.
L’événement a également bénéficié du soutien des autorités locales, notamment, M. Issouf DOUMBIA
Maire, Député de la commune de Bingerville, représenté par Mme Hadja Assoumou Cissé, 5e adjoint au maire de BingervilleMme Hadja Assoumou Cissé, et M.Narcisse Toussaint Balley, Maire de la Commune de Koumassi, parrain de l'événement représenté par l’honorable Kader Abdramane Ouattara, 5e adjoint au maire de Koumassi. Dans leurs discours respectifs, ils ont tous deux salué cette initiative, avant d’encourager les jeunes à demeurer des artisans de paix, surtout en période électorale.
Au-delà des animations, le picniq a surtout été un espace de dialogue et de prise de conscience. À travers des ateliers interactifs, les jeunes ont abordé des sujets liés à la responsabilité citoyenne, notamment les comportements en période électorale, la lutte contre la désinformation en ligne ou encore la gestion de la dépression.
Porté par une équipe dynamique, et soutenu par plusieurs partenaires religieux et institutionnels, le picniq se veut un rendez-vous annuel de référence pour la jeunesse ivoirienne.
En prônant l’unité, la paix et la responsabilité, cette première édition a jeté les bases d’un mouvement plus large, où foi rime avec action, et où chaque jeune est invité à être un acteur de changement, quelle que soit son appartenance religieuse, sociale et politique.
Voir aussi
Après une saison pluvieuse 2024 marquée par de lourdes pertes humaines et matérielles, la SODEXAM
Adoptée ce mercredi 23 avril 2025 en Conseil des ministres, la Carte Jeune fait son grand retour
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais présidentiel du Plateau, Mr Amadou
Le samedi 26 avril 2025 marquera un temps fort pour les femmes du secteur du génie civil en Côte


