
Le Jeudi 21 novembre 2024 s'est ouverte au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody, la 8ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) sur le thème : « Transports, logistique et infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ».
En présence de nombreuses personnalités et d’une jeunesse mobilisée, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes, Célestin Serey Doh, a prononcé un discours inaugural mettant en lumière les enjeux cruciaux du secteur. Il a invité les acteurs de l’écosystème des transports à investir dans des infrastructures modernes, intégrer les technologies numériques, et garantir des services sûrs et durables.
Il a aussi insisté sur la nécessité d’une collaboration accrue avec les acteurs du secteur en déclarant: « Votre rôle est essentiel. Votre expertise, votre créativité et votre engagement sont indispensables pour coconstruire un écosystème de transport efficace, durable et à l’écoute des citoyens. »
Le ministre délégué a également souligné l’essor du secteur des transports en Côte d’Ivoire. Il a mis en avant les efforts pour renforcer la sécurité routière, développer un système de transport intelligent, et améliorer les capacités des conducteurs et gestionnaires d’entreprises de transport. Parmi les projets phares évoqués figurent le métro d’Abidjan et la ligne BRT qui reliera Yopougon à Bingerville, témoignant de la volonté de faciliter la mobilité des usagers.
Cette édition 2024 du FISAT qui se poursuit jusqu'au Samedi 23 novembre prochain, se distingue par une programmation riche et variée. En plus de l’exposition commerciale, des ateliers, panels, et rencontres B to B, l’initiative École de la route, lancée l’année dernière, poursuit sa mission d’éducation des enfants au code de la route.
Le FISAT se présente ainsi comme un évènement majeur pour repenser les politiques et stratégies de transport en Afrique, en plaçant l’usager au centre des préoccupations.
Voir aussi
Après une saison pluvieuse 2024 marquée par de lourdes pertes humaines et matérielles, la SODEXAM
Adoptée ce mercredi 23 avril 2025 en Conseil des ministres, la Carte Jeune fait son grand retour
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais présidentiel du Plateau, Mr Amadou
Le samedi 26 avril 2025 marquera un temps fort pour les femmes du secteur du génie civil en Côte


