
La 12e édition de l’Africa CEO Forum se tient à Abidjan les 12 et 13 mai 2025, réunissant plus de 2 500 dirigeants d’entreprise et six chefs d’État africains autour du thème : « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? »
Dans un contexte politique et économique stratégique, ce sommet entend renforcer les liens entre gouvernements et secteur privé pour accélérer les réformes économiques et stimuler l’investissement. Le président ivoirien Alassane Ouattara, dont la potentielle candidature à la présidentielle d’octobre alimente les débats, est présent aux côtés de Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), John Mahama (Ghana), Taye Atske-Selassie (Éthiopie), William Ruto (Kenya) et Samia Suluhu Hassan (Tanzanie).
Parmi les grands enjeux à l’ordre du jour :
- Le renforcement du dialogue public-privé
- La mobilisation d’investissements stratégiques
- L’accélération de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine)
- Le soutien à l’entrepreneuriat et à la jeunesse africaine
« Le secteur privé est notre atout majeur. Il incarne l’agilité, l’innovation et la résilience dont l’Afrique a besoin », souligne Amir Ben Yahmed, président du Forum.
L'événement prend également une tournure culturelle avec la présence remarquée du chanteur Davido, venu incarner la vitalité et le potentiel créatif de la jeunesse africaine.
Voir aussi
Le secteur de la logistique en Afrique se féminise à grande vitesse, et le Forum WILA 2025 en est
La Côte d’Ivoire confirme sa montée en puissance sur la scène économique africaine.
Le 16 janvier 2025, au Plateau, s’est tenu le lancement officiel de l’initiative Africa Gate to G


