La 7e édition du Salon de l'Épargne, de l'Investissement et du Patrimoine a débuté ce mercredi 13 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody.
De nombreuses personnalités étaient présentes à la première journée de ce Salon notamment Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, et Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
Sous le thème « C’est une question d’argent. Prenez le contrôle de vos finances », l’événement met en lumière l’importance de l’éducation et de l’inclusion financière pour les jeunes et les femmes.
À cet effet, le ministre Mamadou Touré a alerté sur la faiblesse de l’épargne chez les jeunes en Côte d'Ivoire. « Parmi ceux qui possèdent un compte bancaire, rares sont ceux qui épargnent régulièrement », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation pour lever les obstacles à l’inclusion financière.
Il a rappelé que l’épargne est indispensable à la stabilité financière et au progrès social, et a encouragé les jeunes à adopter cette pratique pour préparer leur avenir. En 2024, il a indiqué que le nombre de jeunes utilisant les services bancaires a d'ailleurs augmenté de 10 %.
Laeticia N'Cho Traoré, commissaire générale du Salon, a également de son côté invité chacun à prendre en main ses finances dès aujourd'hui.
Le directeur général d’Ecobank Côte d'Ivoire, Paul-Harry Aithnard, a quant à lui souligné qu'environ 70 % de la population ivoirienne n'a pas d'épargne formelle, freinant ainsi le développement des investissements.
Il a rappelé que tout le monde peut épargner.« Dès que l’on peut subvenir à ses besoins de base, on peut épargner. Prendre le contrôle de nos finances est un choix individuel », a-t-il affirmé, insistant sur l'importance de la planification financière.
Le Salon se poursuit donc jusqu’au jeudi 14 novembre 2024, avec un programme riche en panels thématiques, conseils d'experts, de campus, et expositions.