La cérémonie des CAF Awards, célébrant les acteurs majeurs du football africain, s'est déroulée ce lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc.
Au cours de cette cérémonie, le Nigérian Lookman Ademola a été couronné Ballon d’or africain 2024, succédant à son compatriote Victor Osimhen, vainqueur en 2023. En effet, l’attaquant de l’Atalanta Bergame a marqué les esprits cette année. Finaliste de la CAN en Côte d’Ivoire et vainqueur de l’Europa League, il a ébloui lors de la finale en inscrivant un triplé face au Bayer Leverkusen. Ademola a devancé des concurrents de taille, dont Achraf Hakimi (Maroc), Serhou Guirassy (Guinée) et Simon Adingra (Côte d’Ivoire).
Chez les dames, la Zambienne d'Orlando Pride aux États-Unis, Barbara Banda, a été élue meilleure joueuse africaine de l’année. En succédant à la Nigériane Asisat Oshoala, elle s’est imposée devant la Marocaine Sanaa Mssoudy et la Nigériane Chiamaka Nnadozie.
La soirée a également mis en lumière les jeunes talents. Le Sénégalais Lamine Camara de Monaco a été sacré meilleur jeune joueur pour la deuxième fois d'affilée tandis que la Marocaine Doha El Madani a reçu le prix de la meilleure jeune joueuse. Ce qui souligne l’avenir prometteur du football africain.
Dans la catégorie des entraîneurs, Emerse Faé, sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, a été désigné Meilleur Entraîneur de l’année. Cette distinction s’ajoute à celle de la Côte d’Ivoire, élue meilleure équipe nationale masculine de l’année, après son sacre à la CAN 2023. Côté féminin, le Nigeria s’est vu décerner le prix de la meilleure équipe nationale féminine.
Enfin, le gardien sud-africain Ronwen Williams a marqué la soirée avec une double consécration. Non seulement élu meilleur gardien africain de l’année, il a également été distingué comme le meilleur joueur évoluant sur le continent.
Cette édition des CAF Awards a ainsi honoré les figures emblématiques du football africain qui ont eu à briller tant sur la scène africaine qu'à l'international.
Voir aussi
Le Samedi 11 janvier 2025, le Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen d'Abidjan-Adjamé
Le Real Madrid a ajouté un nouveau trophée à son impressionnante collection ce mercredi 18 décemb
Ce lundi 16 décembre 2024, dès 18 heures, à Marrakech au Maroc, le monde du football africain con
Le Dimanche 1er décembre 2024, Monaco a été le théâtre des prestigieux « World Athlete of the Yea