Le Jeudi 16 janvier 2025, le directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou a annoncé la mobilisation d’un montant d’environ 242 millions FCFA pour la réalisation d’une enquête nationale sur la nutrition des enfants de moins de cinq ans dans 14 districts administratifs de la Côte d’Ivoire.
Cette enquête, prévue du 20 janvier au 16 février 2025, sera menée selon la méthodologie SMART, qui permettra d’actualiser les données sur la malnutrition, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.
Cette enquête va se matérialiser par le déploiement massif des agents de santé afin d'évaluer des indicateurs clés tels que la malnutrition chronique, passée de 29,8 % en 2012 à 21,6 % en 2016, et la malnutrition aiguë, réduite de 7,5 % à 6 % sur la même période. Le Professeur Samba Mamadou a révélé, à cet effet: « Les résultats de cette enquête sont cruciaux pour définir les priorités de notre Plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027 et mieux orienter les ressources ».
Cette opération sera menée de concert avec des partenaires techniques et financiers. L’État ivoirien apportera 73% du montant indiqué, alors que l’UNICEF et la Banque mondiale fourniront une assistance technique et financière pour renforcer la sécurité nutritionnelle et la santé en Côte d’Ivoire. En ce sens, N’Deye Djigal représentante adjointe par intérim de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a indiqué « Je suis convaincue que les résultats de cette enquête nationale SMART permettront de mieux répondre aux besoins nutritionnels des enfants et de suivre les progrès et engagements du pays en matière de nutrition, notamment dans le cadre du prochain Sommet Nutrition pour la croissance ».
De son côté, Patricia Yoboué N’Goran, conseillère et point focal nutrition à la vice-présidence de la République a appelé les différents acteurs à respecter les directives pour garantir une collecte de données fiable, facilitant ainsi la prise de décisions pour une meilleure nutrition.
En amont à cette rencontre, il faut souligner qu'un atelier a été organisé à Abidjan, le Mardi 14 janvier par l’ONG Helen Keller International (HKI), avec le soutien technique et financier de la Fondation Eleanor Crook. Elle a réuni des parties prenantes engagées dans la santé maternelle et infantile ont travaillé à l’élaboration d’une feuille de route pour améliorer la nutrition des femmes enceintes et la qualité des naissances.
Cette enquête traduit donc la volonté des autorités de faire de l’amélioration de la santé des enfants en Côte d’Ivoire une priorité.
Voir aussi
Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couv
Le Lundi 6 janvier 2025, la Première Dame, Dominique Ouattara, accompagnée du ministre de la Sant
C'est certainement une nouvelle qui réjouira les enfants atteints du cancer en Côte d'Ivoire et u
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Di