La mobilisation du secteur privé en faveur des projets et initiatives des organisations de la société civile œuvrant pour l'équité et l'égalité du genre dans les écoles ivoiriennes a motivé l'organisation de la première édition de la table-ronde "Business For Gender Equality (B4Gender)", tenue le Vendredi 06 décembre 2024 à Cocody, Abidjan.
Cette rencontre, initiée par le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) et le Millenium Challenge Account (MCA), en collaboration avec les organisations de la société civile, avait pour objectif de garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants, filles et garçons, tout en éliminant les obstacles spécifiques à leur réussite.
À l'issue de cette table-ronde, les entreprises partenaires ont annoncé des intentions et promesses de contribution totalisant 603,709 millions FCFA, soit 56 % des 1,070 milliard FCFA escomptés. Imeldus Turibus, consultant en levée de fonds au MCA, a en ce sens précisé : « À l’issue de la table ronde B4Gender, les intentions et promesses de contributions atteignent 603,709 millions FCFA, représentant plus de la moitié du montant attendu. »
Par la suite, Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutive du CCESP, a son tour détaillé les quatre projets phares de cette initiative, conçus pour répondre à des problématiques spécifiques d’inclusion et de sécurité en milieu scolaire. Il s'agit notamment de «Espace Filles» destiné à réduire la précarité menstruelle par la distribution de 10 000 serviettes hygiéniques réutilisables, de «Trajet Sûr» , projet portant sur la sécurisation des déplacements des élèves pour prévenir les accidents de trajet. Ajoutés à ceux-ci, les projets «Réussir Ensemble» dédié à la promotion d’une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, avec la fourniture de matériels adaptés (manuels en braille, dispositifs audio, etc.) ainsi que «Securfood– Opération 500 FCFA» relatif à la distribution de 250 000 repas aux enfants vulnérables, afin de garantir une alimentation saine et équilibrée.
Ces projets répondent dans leur ensemble à des défis majeurs, tels que l’absentéisme scolaire dû à la précarité menstruelle, l’insécurité sur les trajets vers l’école, l’inadaptation des outils pédagogiques aux besoins des enfants en situation de handicap et les difficultés d’accès à une alimentation suffisante.
Avec une telle mobilisation, B4Gender ouvre la voie à une collaboration renforcée entre les acteurs privés, publics et de la société civile pour bâtir une éducation inclusive et équitable en Côte d’Ivoire.
Voir aussi
Dans le cadre de la promotion du droit à la participation des enfants et des adolescents dans les
En vue de la vulgarisation du droit et de la formation des citoyens de demain, l’Ordre des Avocat
Le lundi 27 janvier 2025, l’Université Félix Houphouët-Boigny, en partenariat avec l’Union Europé
L’amélioration du programme d’alimentation scolaire figure parmi les priorités de la Côte d’Ivoir